Capsules de café ou de thé

Lorsque les capsules sont en aluminium, rapportez-les à un point de collecte. Si dans votre commune la consigne de trier tous les emballages en aluminium est en place, mettez-le dans le bac, le sac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables selon les consignes de tri données.

Compostez les capsules en papier à domicile ou jetez-les dans un bac de compostage partagé, si cette dernière solution a été mise en place à proximité de votre domicile.

Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.

Que va-t-il devenir ?

Rapportées en point de collecte, les capsules sont envoyées vers des centres de traitement dédiés où elles sont broyées, afin de séparer le marc de l'aluminium. Le marc est orienté vers une unité de compostage et l'aluminium est envoyé vers des centres de recyclage. Le compost, utilisé comme amendement biologique, contribue à améliorer la structure et la fertilité du sol.

Les capsules jetées à la poubelle suivent l'une des filières d'élimination des ordures ménagères. Elles seront donc incinérées (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouies en installation de stockage de déchets.

Comment l'éviter ?

Dans la mesure du possible, évitez les produits vendus dans des emballages individuels ou en mini-doses. Préférez-leur des produits en vrac qui produisent moins de déchets et consomment moins d'énergie. Il est également plus intéressant d'acheter les produits en grand conditionnement mais restant adaptés à votre consommation pour éviter le gaspillage. Vous produirez moins de déchets et vous ferez en plus des économies.