Vêtement (propre et sec)

Si votre vêtement est en bon état, donnez-le, revendez-le ou déposez-le dans un point de collecte avec ceux qui sont en mauvais état. Il est à déposer propre et sec dans un sac fermé. Les points de collecte peuvent être des boutiques équipées, des conteneurs sur la voie publique, un espace dédié en déchèterie ou une antenne locale d'association.

Si votre vêtement est souillé par des produits chimiques, jetez-le dans la poubelle des ordures ménagères.

Où l'apporter ?

Que va-t-il devenir ?

Si vous le déposez à un point de collecte, votre vêtement, selon son état d'usure, entamera une nouvelle vie en vêtement d'occasion ou en matière première (chiffon d'essuyage pour l'industrie, isolant...). Un vêtement jeté à la poubelle suivra l'une des filières d'élimination des ordures ménagères. Il sera donc incinéré (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfoui en installation de stockage de déchets.

Comment l'éviter ?

Privilégiez l'achat de textile porteur de l'Écolabel européen. L'Écolabel européen permet d'identifier des produits plus respectueux de l'environnement tout au long de leur cycle de vie. Privilégiez également l'achat d'occasion : c'est une solution intéressante du point de vue environnemental puisqu'elle permet de limiter les objets mis au rebut et évite l'utilisation de matières premières, d'énergie, d'eau et de produits chimiques pour fabriquer des vêtements neufs.